QUEL IMPACT L’ACESI DEVRAIT-ELLE AVOIR AU COURS DES CINQ PROCHAINES ANNEES

Je me souviendrai toujours du cours de sociologie que j’ai suivi étant étudiante du premier cycle. Celui-ci impliquait beaucoup de lectures et de discussions concernant la façon dont nous, individuellement et collectivement, allions gérer notre temps et nos loisirs, advenant la révolution technologique grandissante. Pour la grande majorité de gens, la semaine de travail de trois jours prédite par les experts intellectuels de l’époque, n’a jamais vu le jour. Au contraire, les semaines sont plutôt devenues de plus en plus chargées, malgré les progrès technologiques. D’ailleurs, les deux dernières semaines à l’ACESI n’y ont pas fait exception. Bien que celles-ci aient été excitantes, chose certaine, nous étions très occupées.

Je tiens à souligner une initiative que nous avons entreprise, qui a su nous tenir occupées aux cours de ces deux dernières semaines, et pour laquelle j’aimerais obtenir des commentaires des membres de l’ACESI. Notre plan stratégique, quinquennal se terminera en Décembre et le conseil d’administration de l’ACESI a entamé le processus de planification stratégique pour 2014-2019. Jusqu’à présent, celui-ci inclus nous avons mené une analyse environnementale, effectué des consultations préliminaires avec les parties prenantes et les écoles membres de l’ACESI et la semaine dernière, nous avons tenu une séance de visualisation d’avenir avec le conseil d’administration ; l’aboutissement de la séance : une ébauche des priorités et de l’orientation.

Prochainement, l’enseignement infirmier pourrait être confronté à une grande période de changement, étant donné les tendances changeantes et parfois conflictuelles de la société et du système de santé. Plutôt que d’essayer de gérer le futur, les membres du comité de l’ACESI se sont demandé quel impact notre association pourrait-elle avoir pour l’avenir. Au cours des trois prochains mois, nous allons récolter les commentaires résultants de la séance de visualisation des membres de l’ACESI, lors de rencontres en face-à-face, à travers le pays.

La question plus profonde; celle qui pourrait nous orienter vers le futur reste  ouverte. Nous invitons donc les membres des corps professoraux à nous faire part de leurs commentaires et suggestions à propos de l’impact que l’ACESI devrait avoir entre 2014 et 2019. Vos réflexions ou commentaires sur cette question stratégique peuvent être envoyés par courriel, à mon attention (cbaker@casn.ca) ou à Kristine Crosby, qui fournit le soutien administratif au comité de planification stratégique (kcrosby@casn.ca).

Au plaisir de recevoir vos réflexions et vos idées,

Cynthia Baker

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s